Les nouveaux Mac Pro (Early 2009) partie 2

Publié le par Sirae

Une révolution de l’intérieur
En adoptant les nouvelles puces serveur Xeon Nehalem EP, séries W3500 (pour la version quadri processeur mono-socket), E5500 et X5500 (pour les versions 8 cœurs bi-socket), représentées par le Mac Pro 2.26 GHz et 2.93 GHz Octo, Apple a dû revoir de A à Z l’architecture interne de ses machines de bureau professionnelles.

En effet, les nouveaux processeurs Intel Xeon, qui jouissent d’une toute nouvelle architecture avec contrôleurs intégrés, nécessitaient qu’Apple se penche à nouveau sur la conception globale de son boîtier. D’un autre côté, si cela a impliqué à nouveau de la Recherche et du Développement en collaboration avec Intel, ce qui engendre un surcoût pour la firme, celui-ci sera vite amorti. Désormais, tous les modèles et toutes les fréquences partagent un seul boîtier commun puisque l’architecture des CPU Nehalem EP implique que les principaux organes et contrôleurs se retrouvent regroupés et placés à proximité des processeurs.

Résultats à la production : ce qui distinguera un Quad-Cores d’un Octo-Cores, ce sera seulement sa carte fille ou son module processeur puisque la RAM et elle aussi intimement liée aux CPU. Nous avons pu le vérifier, il nous a simplement suffi d’intervertir les modules (cartes-mères CPU) pour transformer notre Mac Pro 2.66 GHz Quad en Octo et inversement, fait de notre station CTO 2.93 GHz huit cœurs un simple quadri processeurs. Seul et unique signal, après un redémarrage, Mac OS X vous informe que la RAM a été réinitialisée et pleinement opérationnelle. Ce qui nous aura permis de configurer à volonté nos trois modèles de tests pour réaliser l’ensemble des bench de ce labo.



Une fois le capot déposé, extraire du boîtier le module CPU est un vrai jeu d’enfant. Il suffit pour déverrouiller le tout de presser sur les deux petits leviers de part et d’autre.



Ici, la carte-mère bi-socket du Mac Pro 2.93 GHz.



Mais ce ne sont pas les seuls changements opérés. Apple a profité de cette révision majeure pour corriger quelques petits défauts de conception pointés du doigt sur l’ancienne génération. Les baies qui accueillent les disques durs ont été améliorées. Les supports disque glissent mieux et s’insèrent plus aisément.

Aussi bien pensé que fût le système de baie où les disques durs venaient prendre place, sur les modèles précédents, se pincer les doigts était monnaie courante. Aujourd’hui, le problème a été corrigé et l’espace très largement suffisant.


Au niveau des ports PCI Express 2.0, nette amélioration du support pour les cartes longues. Ainsi, la Radeon HD 4870, à l’image de GeForce 8800 GT des Mac pro (Early 2008), profite d’un très ingénieux système de blocage des rails. Alors qu’il fallait plus ou moins jongler pour insérer une GT 8800 NVIDIA dans une machine, l’insertion se fait sens encombre.

L’insertion de cartes graphique ou autre de grand format ne pose plus aucun souci...


… Une petite pression sur le bouton et le support coulisse vers la gauche libérant ainsi la carte.


Ce n’est d’ailleurs pas la seule modification qui ait été apportée en ce qui concerne l’insertion ou l’extraction d’une carte sur les ports PCI Express. Jadis, les petits ergos plastiques, en charge de bloquer les cartes qui étaient insérées, étaient assez difficiles d’accès. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’ils ont été remplacés par une barre métallique faisant office de verrou. Plus accessible, il suffit de la pousser vers la gauche pour tout débloquer.

Une poussée vers la gauche suffit à libérer toutes les cartes qui pourront être installées dans les Mac Pro…


Plus aérés, les nouveaux boîtiers autorisent une meilleure circulation de l’air. Cela n’empêche pas la Radeon HD 4870 de chauffer considérablement et de générer beaucoup de bruit, contrairement à la GeForce GT 120, très discrète sur ce point.

Publié dans Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai une carte ATI 5970 et je ne comprends pas comment l'enlever pour accéder à la pile pouton, merci de vos réponse pour les détenteur d'un Mac pro 2009
Répondre