Les nouveaux Mac Pro (Early 2009) partie 1

Publié le par Sirae

Il aura fallu attendre plus d’un an avant que Cupertino ne daigne renouveler, en profondeur, l’architecture des Mac Pro. Choix délibéré ou volonté de coller de près aux technologies d'Intel, son principal partenaire ? La question pourrait rester partiellement en suspend… Mais à peine compulse-t-on la fiche technique des nouveaux monstres que l’interrogation laisse très vite la place à l’évidence. Plus question pour Apple de commettre des impairs, comme de rester impuissant face ses propres annonces… et ne pas pouvoir tenir ses promesses. On se souviendra de la fameuse barre des 3.0 GHz jamais atteinte avec les PPC d’IBM.

Aujourd’hui, les choses ont changé. Intel fournit Apple et, jusqu’il y a peu, avait même assuré l’avant-première sur ses processeurs Intel Xeon - sa gamme pro serveur - à la Pomme.

C’est donc en toute logique que les Mac Pro édition 2009 ont adopté la nouvelle fournée de puce Intel Xeon nom de code Nehalem EP qui supportent l’Hyper-Threading et, désormais, la virtualisation de cœurs processeur, le tout soutenu par la technologie TurboBoost. Annoncés comme vraiment très véloces, les nouvelles stations Pro made by Cupertino, le sont-elles vraiment ?

Pour le savoir, nous avons testé les deux modèles de base présents au catalogue et une configuration très musclée à 2.93 GHz version Octo-Cores… Et puissants, ces monstres de calculs le sont assurément !
Reste que parfois, la coque ne fait pas le Mac, et qu’à défaut d’un environnement software optimisé, une trop grande puissance matérielle ne sert malheureusement que peu, voir pas du tout. Nous nous sommes donc focalisés sur la puissance pure en calcul et sur les performances disques. Bench, curiosité et tournevis : revue de détails.

Vaisseau amiral de la flotte chez Apple, les Mac Pro n’ont pas vu leur design évoluer, ou très que très peu, depuis l’apparition des Power Mac G5. Comme à l'accoutumée, la révolution vient de l’intérieur.




Signes extérieurs d’évolution

Néant ! Ou presque… Il faut dire que depuis le lancement des Power Mac G5 en juin 2003, la durée la plus longue jamais enregistrée pour le design d’un produit Apple, le boîtier des Mac Pro n’a que très peu évolué. Mais à quoi bon, surtout si ce dernier répond aux besoins des utilisateurs… Et sur ce point, Apple a su pérenniser.

Les modifications externes se font discrètes, il suffit simplement de se pencher sur le connectique pour s’en rendre compte. En façade, le port FireWire 400 a laissé la place à un deuxième FW 800 accompagné de deux connecteurs USB 2.0 et de la traditionnelle prise casque. À l’arrière les changements sont en tout point similaires. On retrouve donc trois ports USB 2.0, deux ports FireWire 800 (le 400 disparaît), une sortie casque avec une entrée audio analogique mini jack, une une entrée/sortie optique S/PDIF (Sony/Philips Digital InterFace) numérique et deux connecteurs Ethernet 100/1GoBaseT.

Excepté la suppression du connecteur IEEE1394, aucun changement notable à l’arrière des Mac Pro.



Dotés en standard d’une carte NVIDIA GeForce GT 120, les Mac Pro bénéficient désormais d’une sortie DVI Dual Link et du fameux Mini Display Port.



Côté graveur de DVD, aucune évolution, tant dans la conception que dans le matériel embarqué. Livré avec un SuperDrive double couche, il est possible d’opter pour une seconde unité sur l’Apple Store. Le graveur de DVD Apple n’a toujours pas laissé la place à un périphérique au format Blue Ray. Dommage… Apple réserve cela sans doute pour le lancement de Snow Leopard, mais pour le prix on aurait espéré au moins ce genre de lecteur d’autant que désormais les SuperDrive profitent d’une interface SATA.

Les SuperDrive adoptent enfin le SATA. Plus d’obstacle pour installer tout autre type de lecteur dans les stations d’Apple.



Vous l’avez compris, les Mac Pro conservent toujours le même look, et il ne semble pas au programme que Cupertino change son fusil d’épaule, tout du moins pas avant la prochaine génération… Et là encore, rien n’est moins sûr.

Publié dans Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article