Thunderbird en version 3

Publié le par MacPomme

Thunderbird 3 se modernise avec des onglets

Avec Thunderbird, Mozilla veut défier Outlook de Microsoft

La troisième version de Thunderbird est sortie. Thunderbird est à l'e-mail ce que Firefox est au Web : un logiciel libre, ouvert et promis à un avenir radieux. L'ancienne version paraît bien désuète puisque plus de 2.000 améliorations ont été intégrées à Thunderbird 3, d'après Mozilla.

La nouveauté la plus marquante est sans doute l'intégration des onglets dans un client e-mail. Ils avaient fait le succès de Firefox (même si Mozilla ne les a pas inventés), ils feront sans doute aussi le bonheur de Thunderbird. Grâce aux onglets, l'utilisateur peut très facilement passer de sa boîte de réception à un message ou à une recherche, le tout sans encombrer son système d'exploitation avec de multiples fenêtres. La recherche dans le courrier a largement été repensée, pour fournir plus d'outils avancés. Il est ainsi possible de combiner de nombreux critères pour trouver plus vite le mail tant désiré. Le logiciel est par ailleurs plus rapide, surtout pour ceux qui utilisent le protocole IMAP pour télécharger leur courrier. La configuration du compte de courrier est plus facile grâce à une base de données des fournisseurs d'accès à Internet (en développement), qui permet au logiciel de suggérer des paramètres adaptés.

Des extensions enfin nombreuses

Enjeu majeur pour les logiciels de courrier, les extensions font enfin une vraie entrée dans Thunderbird. Comme Firefox, le client e-mail dispose d'un menu "modules complémentaires" avancé et supporte un grand nombre d'extensions pour personnaliser ou optimiser son logiciel selon ses besoins spécifiques. "Beaucoup du succès de Firefox vient des extensions, mais avec Thunderbird 2, ce n'est pas facile d'en faire", expliquait David Asher, pdg de Mozilla Messaging, au point.fr en octobre dernier. Voilà un problème qui est résolu. L'une des extensions, Trustedbird , a été réalisée en partie par des gendarmes français. Elle permet notamment de s'assurer de la lecture d'un message par son destinataire, une fonctionnalité indispensable pour les militaires. La gendarmerie nationale, très en pointe sur l'utilisation des logiciels libres, s'est dotée du client de messagerie Thunderbird et du navigateur Firefox, et sert de tremplin aux logiciels de Mozilla. Des administrations et des entreprises s'intéressent à l'expérience pour migrer, elles aussi, vers des logiciels libres.

Aujourd'hui, Thunderbird a une part de marché "très faible", reconnaît David Asher. Mais qu'importe, Mozilla veut réussir le même pari qu'avec Firefox : dynamiser la concurrence et l'innovation. Pour cela, le logiciel doit se positionner solidement face à Outlook. Le client de messagerie de Microsoft se repose un peu sur ses lauriers, comme le faisait Internet Explorer, dont l'équipe de développement avait été dissoute avant l'arrivée de Firefox, lorsqu'il disposait d'un quasi-monopole. L'histoire se répétera-t-elle ?

Thunderbird 3 est disponible gratuitement pour Windows, Linux et Mac OS, en 49 langues. Une version 3.1 est déjà en cours de développement.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article